Comment bien choisir votre fer à lisser ?

Vous en avez « ras le bol » des cheveux rebelles qui rebiquent ? Ou bien vous trouvez votre chevelure trop volumineuse. Ne cherchez plus, nous avons la solution qu’il vous faut : Un fer à lisser (ou une brosse lissante, nouveau joujou).

Mais lequel ? C’est ce que vous allez découvrir dans cette rubrique. Après avoir choisi les modèles qui nous semblait les meilleurs du marché, nous les avons ensuite testé un par un, puis nous avons décrit leurs caractéristiques afin de vous donner une idée sur chaque modèle. N’hésitez en aucun cas à visiter nos rubriques : Tests et avis.

Comment fonctionne un fer à lisser ?

bien lisser les cheveux

En ce qui concerne l’utilisation d’un fer à lisser, c’est très simple. Il suffit de tout simplement le laisser passer à travers vos cheveux préalablement brossés et démêlés. Grâce à ses plaques extrêmement chaudes, vos cheveux deviendront lisses en seulement quelques secondes. Sachez tout de même que ce type d’appareil peut malheureusement endommager vos cheveux. Pour cela, il est nécessaire de connaitre les critères les mieux adaptées à votre nature de cheveux afin de les abîmer le moins possible. Il existe plusieurs méthodes :

  • Il est d’abord conseillé d’appliquer une crème de lissage sur vos cheveux secs.
  • Après avoir patienté quelques minutes (en général pas plus de 2 minutes car le lisseur chauffe vite) vous pouvez commencer à lisser vos cheveux.
  • Aidez-vous d’une brosse ou d’un peigne, afin qu’il n’y est pas de nœuds pendant chaque séance de lissage.
  • Pour plus d’information sur l’utilisation d’un fer à lisser, nous vous invitons à découvrir notre rubrique : Comment bien utiliser votre fer à lisser ?

Critères à prendre en compte

Plaque en céramique pour fer a lisser

La taille des plaques

Sachez que la taille des plaques chauffantes jouent un rôle assez important. Plus elles seront large ou longues, plus elles seront capable de traiter des mèches plus volumineuses. Pour vous aider à trouver la taille la mieux adaptée à votre nature de cheveux, voici quelques repères ci-dessous.

  • Pour des cheveux longs, épais, bouclés, frisés ou encore même crépus, nous vous conseillons un fer à lisser muni de plaques d’un diamètre plus important. Les dimensions de ces plaques peuvent être d’un minimum de 4 cm de large et 10 cm en longueur. Des plaques plus grosses, vous apporteront un gain de temps.
  • Pour des cheveux courts ou fins, nous vous recommandons un fer à lisser équipé de plaques plus petites. Les dimensions de ces plaques peuvent être d’environ 2,5 cm de large et de 8 cm de longs.

Le revêtement des plaques

Pour assurer une protection à vos cheveux après plusieurs lissages fréquents. Il est nécessaire de connaitre les caractéristiques de revêtement de chaque fer à lisser. Ce revêtement peut être réalisé avec du métal, de la céramique, de la tourmaline ou encore du titane.

  • Le revêtement en métal
    Bien que les fabricants ont fait de grands progrès pour améliorer la qualité des fers à lisser, on trouve encore des appareils avec des plaques en métal sur le marché. Ces derniers sont les moins chères et cela pour une raison : leur qualité est très médiocre et ils ont un effet néfaste sur les cheveux. Ces plaques sont très lente de chauffe et leur chaleur n’est pas uniforme, avec le temps, il se peut qu’elles accrochent à vos cheveux. Nous vous déconseillons fortement ce type de plaque.
  • Le revêtement en céramique
    Il est l’un des plus courant. Grâce à sa diffusion uniforme de la chaleur, il permet d’obtenir des résultats lisses rapides et efficaces. Les cheveux sont ainsi mieux préparés à supporter la température qui sera diffusée. Il convient à tous les types de cheveux. Cette méthode n’accroche pas et glisse facilement, cela même sur les cheveux très secs.
  • Le revêtement en tourmaline
    Cette méthode s’adapte plus particulièrement aux cheveux colorés, à électricité statiques mais surtout aux cheveux fragiles. Ce type de plaque apporte une brillance supplémentaire à vos cheveux. En outre, elle offre une diffusion d’ions négatifs durant sa chauffe. Ces particules offrent un lissage plus rapide puisqu’ils aident à dresser les fibres capillaires.
  • Le revêtement en titane
    Tout comme le fer à lisser Corioliss C2, les plaques en titane vous apporte une conductivité de la chaleur de façon homogène et continuelle. Elles sont compatibles avec toutes les natures de cheveux.

La température à choisir

En ce qui concerne la température, il existe deux fonctions différentes.

la temperature du fer a lisser

  • La première, tout comme les fers à lisser Ghd gold classique et Ghd eclipse, ne vous permet pas de choisir la température, puisque le fer le fait automatiquement pour vous. Ces lisseurs sont équipés de capteurs, situés dans les plaques chauffantes afin de détecter votre nature de cheveux. Une fois détectée, il choisit la température la mieux adaptée. Sachez que cette méthode a fait l’effet de plusieurs tests et recherches afin de vous offrir un lissage sans aucun risque pour vos cheveux.
  • La deuxième, et la plus courante, vous permet d’adapter manuellement la température de lissage à votre type de cheveux. Dans ce cas, sachez qu’il est impératif de suivre un guide de température. Une chaleur trop élevé pourrait endommager vos cheveux. Selon les modèles de fer à lisser, la température est variable entre 60°C et 240°C.
    • Une température inférieure à 150°C sera conseillée pour les cheveux fragiles.
    • Une température inférieure à 170°C, pour les cheveux mi- épais.
    • Une température pouvant aller jusqu’à 190°C, sera recommandé aux cheveux frisés.
    • Une température pouvant aller jusqu’à 240°C pour les cheveux très épais ou crépus.

    En conclusion

    Ces critères sont très importants, ce type d’appareil ne peut être acheté sans avoir réalisé quelques recherches. Avant tout achat, il est nécessaire de bien connaitre votre nature de cheveux afin de pouvoir sélectionner le fer à lisser le mieux adapté. Pour cela aidez-vous de nos rubriques tests et avis.