Les précautions à prendre avant de se lisser les cheveux

Afin de changer de style rapidement, optez pour la solution du lissage. Certaines le font pour se rendre compte de l’évolution de leurs longueurs et d’autres, pour changer de « look » tout simplement. Que ce soit dans un salon de coiffure ou à domicile, il y a certaines précautions à prendre lorsqu’on lisse ses cheveux. En effet, le lissage n’est pas un acte anodin, les conséquences sur les cheveux peuvent avoir des effets secondaires négatifs, lorsque les indications ne sont pas suivies. Si vos cheveux sont fragiles ou très abîmés, il est très important de choisir un fer spécialement adapté. Vous trouverez ici plusieurs conseils à appliquer afin d’offrir une protection maximale à vos cheveux.

La qualité du fer à lisser

Afin de ne pas endommager vos cheveux, ne lésinez pas la qualité de votre achat. Optez pour un appareil de qualité avec des plaques en céramique, qui diffusent une température uniforme et homogène. Ou bien des plaques en tourmaline, qui émettent des ions négatifs afin de chasser l’électricité statique autrement dit finis les frisottis ! Ou encore même des plaques en Titane, qui sont également de bonnes qualités. Toutefois nous vous déconseillons fortement les plaques métalliques !
Pour préserver au mieux l’hydratation naturelle de la fibre capillaire, misez sur la technologie infrarouge. Elle permet à la chaleur de pénétrer à l’intérieur du cheveu de manière homogène. Certains fers à lisser sont munis d’un revêtement à la kératine et diffusent un soin activé par la chaleur. Mais, quel que soit l’appareil dont vous choisissez, le lissage ne doit jamais être un geste du quotidien ! Les séances de lissage doivent toujours être espacées de plusieurs jours, voire semaines afin d’éviter d’endommager vos cheveux.

Les soins capillaires précédents le lissage

Tout d’abord, il est nécessaire de commencer un lissage sur des cheveux propres. Cette première étape est nécessaire afin de les débarrasser de la poussière, du sébum ainsi que des résidus de produits capillaires. Pour cette étape, optez pour un shampoing et après shampoing doux et hydratant.
Il existe plusieurs crèmes, huiles, spray, etc… de traitement en vente sur le marché. En deuxième étape, nous vous recommandons d’appliquer une fois de temps en temps des soins dédiés aux cheveux lissés afin de préparer vos cheveux au lissage et pour éviter les retouches quotidiennes. Sélectionnez alors des produits thermo protecteurs avec le plus grand soin. Les produits de la gamme Steampod offrent de bons résultats.

protection lissage 1
Une fois avoir choisi votre sérum ou spray dédié aux cheveux lissés. Appliquez-le sur vos cheveux humides, sans en mettre beaucoup. Attendez ensuite que vos cheveux soient secs avant de les lisser. La meilleure méthode est de les laisser sécher à l’air libre ou encore au sèche-cheveux à une température moyenne.

 

Les soins capillaires après le lissage

Une fois de temps en temps, dans le but de revitalisé vos cheveux, après un lissage, nous vous recommandons d’utiliser un sérum revitalisant pour apporter un soin supplémentaire aux fibres capillaires. Cependant attendez environ quinze minutes après avoir lissé vos cheveux, avant d’appliquer ce type de produit. Ce temps d’attente permet aux écailles des cheveux de s’ouvrir pour optimiser une meilleure pénétration des agents actifs.

Le mode d’utilisation d’un fer à lisser

protection fer a lisser

  • Il est important que vos cheveux soient toujours bien secs et démêlés avant chaque séance de lissage.
  • Afin de faciliter la tâche, divisez votre chevelure en plusieurs parties.
  • Sélectionnez de fines mèches qui n’excèdent pas la largeur des plaques de votre fer à lisser.
  • Maintenez alors la mèche entre vos mains, en pressant délicatement le lisseur et en le faisant glisser sur toute la longueur.
  • Le mouvement doit être uniforme est assez rapide.
  • Afin d’obtenir un résultat « bouclés », enroulez la mèche en spirale autour du fer, en dirigeant l’appareil vers le sol. Comptez jusqu’à cinq, puis laissez vos cheveux refroidir.

Choisir la température la mieux adaptée

Réglez la température de votre fer à lisser en fonction de la nature de vos cheveux. Pour des cheveux fins, colorés ou endommager, choisissez une température inférieure à 180°C. En revanche, pour des cheveux très épais, frisés ou encore même crépus, la température devra être supérieure à 210°C afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Mieux vaut commencer par une température faible, puis l’augmenter petit à petit si nécessaire. Pour finir, n’oubliez pas de nettoyer votre appareil avec un chiffon humide après chaque utilisation